La Fédération Française des Entreprises de Jeux en Ligne (FFEJEL) a réagit à la décision de l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) de limiter l’offre de paris sur les matchs de football, rugby et basketball, estimant que cela constitue un « risque de fragiliser un marché des paris en ligne encore émergeant ».
Reçue par le Collège de l’ARJEL vendredi dernier, la FFEJEL a rappelé que « les paris en ligne ne peuvent être considérés comme la cause principale ou unique de ruptures de l’intégrité des compétitions ; l’intégrité des compétitions relève de la responsabilité du mouvement sportif qui soit se mobiliser pour sensibiliser, former et contrôler les acteurs du monde sportif ; les mesures d’interdiction éventuelles de paris devraient être prises après une concertations tripartite entre l’ARJEL, les opérateurs et les organisateurs de compétition pour faciliter leur mise en œuvre ; de telles mesures pesant sur les seuls opérateurs agréés ne résoudraient qu’une partie des problèmes sur un marché mondial des paris ; et qu’en conséquence, la lutte contre les sites illégaux doit être un axe renforcé de la régulation ». La FFEJEL a déploré que malgré cet appel à concertation tripartite, l’ARJEL a publié sa décision de limiter l’offre de paris sportifs en ligne sur les rencontres sans enjeu sportif pour le football et le basketball, qui suit sa décision sur les rencontres de Top 14 et de PRO D2. Des décisions similaires devraient être annoncées prochainement pour le volleyball et le handball.
« La décision prise par l’ARJEL après étude des propositions conjointes des ligues et fédérations montre la mobilisation du monde sportif pour l’intégrité du sport ; elle rejoint donc les préoccupations des opérateurs, a déclaré Roland de Villepin, Président de la FFEJEL. Mais une telle réduction de l’offre sans analyse d’impact risque de fragiliser un marché des paris en ligne encore émergeant ». Il a en outre appelé « l’ARJEL à réunir les parties prenantes pour déterminer conjointement les conditions de la mise en œuvre de ces décisions ».