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Betclic espère atteindre la rentabilité opérationnelle cette année

24/09/2012

Alors que Betclic Everest Group a annoncé récemment que ses deux sites de poker, Betclic Poker et Everest Poker allaient rejoindre le réseau iPoker de Playtech, le Groupe a profité de la rentrée pour faire un point sur ses activités mais également sur les perspectives 2013 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce midi à Paris en présence des dirigeants de BEG et de ses ambassadeurs.

Arrivé il y a un an environ à la tête du Groupe BEG, Igniacio Martos a rappelé en guise d’introduction que le Groupe était composé de plusieurs marques, Betclic, sa marque historique, Expekt, Bet-at-Home et Everest. « Notre ambition est de créer un grand groupe français disposant d’une présence internationale, notamment en Europe continentale », déclare-t-il. Pour lui, les lourdes taxes qui pèsent sur les opérateurs ont rendu les choses plus difficiles depuis la régulation du marché des jeux en ligne. « Cela nous a forcé à faire un effort pour être plus efficaces. Nous avons du investir à la fois dans la marque et dans les moyens techniques, et innover », commente-t-il, précisant que le Groupe avait subi une restructuration afin de gagner en synergies et renforcer sa position sur les marchés régulés. « Nous voulons être présents sur tous les marchés régulés. Aujourd’hui, nous avons un bilan solide et quasiment pas de dettes. BEG est à la fois une entreprise Internet et de divertissement. Nous nous appuyons sur notre équipe de développeurs qui est à Paris. Le cœur de l’innovation se fait en France. Notre ambition est de faire de BEG l’une des plus grosses sociétés de jeux en ligne en Europe ».

« Atteindre la rentabilité opérationnelle dès 2012 »

Le Groupe a affiché clairement ses ambitions pour l’année : poursuivre son adaptation au modèle français tout en maintenant son leadership sur les paris sportifs et en poursuivant son développement sur le turf et le poker. BEG ambitionne même d’atteindre la rentabilité opérationnelle dès 2012, comme l’a indiqué Marc Guigo, co-fondateur de Betclic aux côtés de Nicolas Béraud et actuel Directeur Général de Betclic pour la région centre.

Betclic, leader sur les paris sportifs

Au premier trimestre 2012, Betclic détenait 37% des parts de marché sur les paris sportifs en termes de mises, contre 35,5% au premier trimestre 2011, avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% à 175 M€ et de 187 M€ au second trimestre (+28%). « Le marché a connu une nouvelle dynamique grâce notamment à l’EURO 2012 de football », analyse Marc Guigo. Sur l’EURO, la part de marché de Betclic est de 40%, de plus de 50% sur le Tour de France et de 37,2% sur les Jeux Olympiques. De bons résultats qui s’expliquent notamment par une offre élargie au niveau du type de paris proposés, des innovations, des nouvelles promotions sur le marché français et une stratégie marketing efficace. Le premier trimestre a vu une hausse de 50% au niveau du recrutement de nouveaux joueurs, alors que le budget marketing a baissé de plus de 20%. Rien que sur le Tour de France, Betclic a doublé son chiffre d’affaires en un an. Si en 2013, le marché sera porté par moins d’évènements sportifs majeurs, il existe pourtant de réelles perspectives de développement grâce à l’attractivité en hausse de la Ligue 1 portée par le PSG, qui suscite de nombreux paris, l’augmentation très sensible des offres de paris sportifs de Betclic, et l’évolution très rapide des usages sur les supports mobiles.

Croissance pour le turf

En ce qui concerne le turf, la part de marché de Betclic a progressé de 27% sur la période, passant de 1,5 à 1,90%. « Le marché du pari hippique a un fort potentiel vu qu’il existe 6,5 millions de parieurs hippiques en France. Notre objectif est de doubler notre part de marché et d’accélérer la conversion des parieurs aux offres online », poursuit Marc Guigo. Depuis juin 2011, Betclic propose ses paris sur une nouvelle plateforme de paris mutuel et a décidé de mutualiser ses enjeux avec son partenaire Genybet depuis juin 2012. Enfin, l’opérateur a lancé son application iPhone en juin dernier, afin de dynamiser ses enjeux.

Betclic renforce sa position dans le poker

Betclic Poker a enregistré une croissance de 20% de sa part de marché dans le poker en ligne, passant de 3,5 à 4,20% entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. Si le marché du cash game est en léger recul de 5% à 1930 M€, les tournois ont enregistré une hausse de 26% à 367 M€. Globalement, le réseau BEG conserve sa place de troisième réseau français avec 12% de part de marché. Une place qu’il espère bien conserver notamment grâce à l’intégration de ses deux sites, Betclic et Everest, à la plateforme iPoker de Playtech à l’automne, qui rendra son offre plus attractive grâce à un rake amélioré, de nouveaux concepts de tournois, un nouveau programme VIP, des montants de garantie attractifs…BEG souhaite également développer et positionner ses deux marques, Betclic Poker en tant qu’offre préférée des joueurs multi-produits et Everest Poker comme la marque premium de poker.

Les innovations produits au rendez-vous

Pascal Brouet, Directeur Produits et Innovations a présenté les innovations du Groupe, dont une nouvelle plateforme personnalisable comprenant une interface personnalisable grâce à une quarantaine de paramètres ajustables, et des fonctionnalités de jeu multi-tables ergonomiques avec adaptation automatique à la résolution de l’écran et au nombre de tables ouvertes. « Nous allons proposer une plus grande variété de types de tournois, un programme VIP rénové et avons un projet de mise à disposition du Speed Hold’em courant 2013, sous réserve de l’homologation de l’ARJEL », indique-t-il. Au programme également, une nouvelle plateforme de trading de paris sportifs avec une augmentation de l’offre via une offre de paris plus large, des bénéfices clients tels qu’une meilleure disponibilité de l’offre, une meilleure qualité de service, plus de vidéos d’évènements disponibles ou encore plus d’intensité live. Cette nouvelle plateforme sera disponible de manière progressive à partir du premier trimestre 2013. L’offre sera accessible de tous les mobiles. Aujourd’hui, 40% des joueurs sport ont déjà testé une application mobile, un tiers des parieurs le font sur mobile, alors qu’un cinquième des nouveaux clients sport sont recrutés via le mobile. Notons qu’une nouvelle offre complète pour iPad vient renforcer le dispositif.

Un positionnement de leader

Malgré son jeune âge, Betclic ayant seulement sept ans d’existence, la marque est déjà très puissante, avec près de 50% de notoriété spontanée et 70% de notoriété assistée auprès des internautes. Considérée comme LA marque de paris sportifs en ligne, Betclic est le site de référence et le site principal de paris sportifs en France. Betclic Poker est le second site de poker le plus connu derrière Winamax, alors que Betclic Turf se classe second en termes de notoriété auprès des turfistes online, après le PMU. « Betclic à un positionnement d’entertainer mais également un positionnement transversal de par sa présence dans les paris sportifs, le turf et le poker », commente Sabrina Ben-Yellès, Directrice Marketing de Betclic et d’Everest. Un positionnement transversal qui se traduit par un slogan réunissant les trois communautés de joueurs, « Rien ne dépasse le plaisir de jouer », et qui est incarné par la team d’ambassadeurs du Groupe composée de Marcel Desailly, Tony Parker, Nikola Karabatic, José Covès, Elie Payan (Betclic Poker) et de Fabrice Soulier (Everest Poker). D’ailleurs, trois de ces ambassadeurs, Tony Parker, Marcel Desailly et Nikola Karabatic apparaissent dans la nouvelle campagne publicitaire de Betclic, qui sera diffusée à la fois à la télévision mais également via une campagne d’affichage dès octobre dans le réseau de la RATP et la SNCF. De quoi renforcer encore davantage la notoriété de la marque.

 
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